Dr LOOSLI Olivier & Coll.
Réalisent vos examens de doppler à Marseille

Afin de savoir si vos symptômes : douleurs à la marche, lourdeurs, pesanteurs, tiraillements, crampes, démangeaisons ou brûlures, sont d’origine artérielle et/ou veineuse, vos médecins vont vous prescrire une échographie doppler.

Cet examen, non invasif et indolore, est effectué par votre phlébologue. L’écho-doppler consiste à réaliser une cartographie des artères et veines malades (varices) afin d’évaluer l’état de santé du réseau veineux et artériel.

Le doppler fonctionne comme une échographie, par imagerie médicale grâce aux ultrasons. Il  permet d’analyser la vitesse du flux sanguin et la direction dans laquelle il se déplace afin de déceler la présence de sténose (plaques d’athérome), de caillot (thrombose veineuse/phlébite) ou d’anévrisme.

Pour vos Echo-Doppler, nous utilisons les échographes Philips Affiniti 70.

Pour tout doppler urgent (phlébite), merci de le signaler afin d’obtenir un rendez-vous sous 24h.

Écho-doppler veineux et artériel

Les angiologues/phlébologues Dr Loosli & Coll. vous reçoivent à leurs cabinets dans les 11ème et 15ème arrondissements de Marseille ainsi qu’à l’Hôpital Européen pour vos échographies doppler.

Doppler veineux en urgence

Nous intervenons en urgence en cas de suspicion de phlébite, de thrombose ou de caillot (gonflement et/ou douleurs, lourdeurs du mollet ou du bras) qui peut monter jusqu’au cœur et être mortel : risque d’embolie pulmonaire, que ce soit une phlébite aux jambes ou bien au Bras sur un cathéter de perfusion (port à cath, PICC Line).

Tout patient ayant un caillot est immédiatement anticoagulé au cabinet par une héparine sous cutanée (Innohep, Arixtra, Lovenox …). Le pharmacien délivre ainsi le jour même les bas jarrets, cuisse ou collants de classe 2, voire 3.

Echo-doppler artériel des membres inférieurs

Afin de rechercher une cause à :

  • une claudication, c’est-à-dire une douleur à la marche (mollet, en cuisse et/ou fesse), responsable d’un périmètre de marche diminué,
  • un pouls diminué voire absent.

Ceci peut être dû à une sténose (rétrécissement), ou bien une occlusion d’une artère.

Pour le suivi des patients ayant des stents (ressorts), pontages, le dépistage des diabétiques.

Il permet la réalisation des IPS (Index de Pression Systoliques = pression en cheville/ pression au bras) afin de quantifier le retentissement de l’artérite et de permettre le suivi.

Doppler du cou/TSAo et transcrânien

Afin de dépister les lésions carotidiennes à risque d’accident vasculaire cérébral, d’évaluer le retentissement d’une occlusion ou d’une sténose carotidienne conséquente, de surveiller les patients opérés d’une carotide.

Doppler de surveillance des fistules artérioveineuses

Afin de détecter des sténoses hémodynamiques. Cet examen est prescrit par les néphrologues pour les patients dialysés afin de dépister des sténoses significatives responsable de saignements, d’altération de la qualité de dialyse.

Doppler Echo marquage préopératoire

Cet examen est réalisé à la demande du chirurgien afin de marquer au feutre indélébile la veille de la chirurgie l’ensemble des varices de grande taille, de manière à ce qu’il puisse opérer sans en omettre avec le moins d’incision possible, le tout de manière à avoir un résultat optimal :

  • lors d’une chirurgie conventionnelle sous anesthésie générale avec stripping et phlébectomies.
  • lors d’une chirurgie type ASVAL (Ablation Sélective de Varices sous Anesthésie Locale) ou seul un paquet variqueux localisé est retiré : ceci nécessite l’absence de fuite au pli de l’aine ou au creux du genou (crosses avec valves continentes).
  • lors d’une radiofréquence ou d’un Laser endoveineux d’une saphène : ceci s’applique aux veines qui fuit au pli de l’aine ou au creux du genou, la veine est « chauffée » sans réelle anesthésie générale avec l’absence d’incision.
Doppler Echo marquage préopératoire

Incontinence ostiale et tronculaire saphène externe (petite saphène) droite avec reflux se drainant dans des tributaires (branches) jambières.

Echo-doppler de l’aorte et des artères digestives

L’examen de l’aorte abdominale et des iliaques est réalisé également lors du doppler des membres inférieurs,  afin de dépister un anévrisme silencieux (dilatation pouvant se rompre mortellement, « silent killer »).

Les artères digestives/viscérales sont examinées à jeun, à la recherche de rétrécissement pouvant expliquer des douleurs au ventre inexpliquées durant la digestion.

Echo-doppler artériel des membres supérieurs avec manœuvres dynamiques (défilé)

Le syndrome du défilé thoraco-brachial regroupe l’ensemble des manifestations cliniques liées à la compression intermittente ou permanente du plexus brachial (nerfs) et/ou des vaisseaux du membre supérieur (artère et veine sous-clavière).

Les symptômes peuvent être très variés : fatigabilité, lourdeurs, engourdissement, fourmillements (paresthésies) du membre supérieur, froideur de la main, gonflement ….

Le retentissement dans la vie quotidienne est variable allant d’une simple gêne dans des positions extrêmes du bras à une incapacité totale de maintenir certaines positions de la vie courante.

L’examen permet également de recherche une vascularite notamment une maladie de Takayasu qui est une artérite inflammatoire des vaisseaux de gros calibre.

L’épaississement de la paroi vasculaire est le signe le plus précoce et le plus caractéristique de la maladie aboutissant progressivement à des sténoses ou des thromboses.

Echo-doppler des artères rénales

À la recherche d’une sténose (athéromateuse ou par dysplasie).
Lors de la découverte d’une hypertension.
En cas d’hypertension artérielle récente ou déséquilibrée malgré un traitement optimal.
En cas d’insuffisance rénale ou d’œdème aigu pulmonaire

Doppler pénien, avec injection d’Edex

Ce doppler est généralement prescrit par les urologues pour les patients souffrants de troubles de l’érection.

Doppler avec cartographie des varices

La cartographie hémodynamique, bilan initial, réalisée debout sur l’escabeau de phlébologie, est un « schéma détaillé » qui permet de définir les points de fuite afin de scléroser à la mousse de manière optimale, soit de haut en bas quasi systématiquement :  du point de fuite « occulte », car non vu par le patient, jusqu’aux tributaires « branches » jambières, varices visibles en distalité.

Ci-dessous les différents points de fuite :

  • Crosse saphène interne (pli de l’aine) ou externe (genou) avec tributaires crurojambières ou jambières.
  • Saphène accessoire antérieure de cuisse.
  • Simple paquet variqueux jambier isolé avec crosse sans fuite.
  • Marginales/réseau d’Albanez (en face externe de cuisses et jambes) avec nombreuses varicosités nécessitant scléroses mousse avant tout Laser Vasculaire.
  • Varices périnéales ou glutéales (fessières) pouvant donner des varices curojambières postérieures ou contaminer la saphène interne ou externe.
  • Récidive interne par lame ganglionnaire au pli de l’aine ou par perforante au Hunter (canal des adducteurs) ou récidive par perforante.

Nos engagements :

Doppler
en urgence

equipe-pro

4 médecins et 1 collaboratrice
pour la continuité de vos soins

Membres de la Société Française
de Phlébologie

Conventionné secteur 1
sans avance de frais

Nos équipements et traitements :

philups-healthcare
cutera
fibrovein
kreussler-pharma
sissel
dino-lite
Terumo
Logo BD
Urgo K2
A +
A -

LOOSLI & COLL.
CENTRE MÉDICAL DU 11ème

25 boulevard Saint-Marcel
13011 Marseille
France
-

LOOSLI & COLL.
CENTRE MÉDICAL DU 15ème

Le Patio
71 boulevard Oddo
13015 Marseille
France
-

Cabinet 11ème arrondissement

Ouverture
Du lundi au vendredi de 07h30 à 19h00
Le Samedi de 09h00 à 13h00

Fermeture
Le dimanche
-

Cabinet 15ème arrondissement

Ouverture
Du lundi au vendredi de 07h30 à 19h00

Fermeture
Le samedi et le dimanche

-